Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

DOMAINE Jean-Claude BESSIN (CHABLIS)

DOMAINE Jean-Claude BESSIN (CHABLIS)

Article publié le 29 juin 2018 par la Cave de l'Ill

Elles viennent d'arriver à
La Cave de l'Ill, DOMAINE Jean-Claude BESSIN (CHABLIS)

Sans engagement sauf vente - tarif en € TTC - départ cave en €


*******************************


DOMAINE JEAN CLAUDE BESSIN

CHABLIS GRAND CRU VALMUR 2015
CHABLIS 1ER CRU MONTMAINS 2015
CHABLIS 1ER CRU LA FORÊT 2015
CHABLIS 1ER CRU FOURCHAUME 2015
CHABLIS VIEILLES VIGNES 2015


Guide Vert
Le premier millésime en bouteille de Jean-Claude Bessin date de 1992, et ses vins ont depuis beaucoup progressé. Le vignoble a été restructuré, la production s’est affinée. Les vins ont perdu leur caractère austère et ont pris de la densité et de la chair, tout en restant d’une minéralité remarquable. La gamme est courte mais sans faille dès la cuvée de chablis vieilles vignes — un rendez-vous annuel à ne pas manquer. En premier cru, le parcellaire Fourchaume La Pièce au Comte est l’une des meilleures sélections de ce terroir, et se bonifie avec finesse pendant dix ans.
Les vins : soigné, doté d'une belle richesse, le chablis Vieilles Vignes 2015 est déjà fort séduisant avec son fruit juteux et sa sève énergique. Un rien chaleureux en finale, son équilibre est cependant irréprochable. Toujours finement mentholé, Montmains 2015 s'illustre par sa retenue, sa pureté de fruit et sa justesse de définition. Il évite tous les écueils du millésime, prolongé par de petits amers acidulés en finale. La Forêt 2015 se présente un rien réduit mais animé par une bonne vivacité. Son équilibre sobre, sa finesse de texture et le grain salivant de sa finale le rendent apte à un bon vieillissement. Parfumé, délicat au nez, le Fourchaume 2015 s'impose en largeur de bouche : charnu, juteux et épicé, il exprime une personnalité solaire mais sans aucun excès. Nous saluons l'intensité et la persistance de sa finale, qui évoque le citron vert dans son extrait sec. Fourchaume La Pièce au Comte est très complexe dans ses notes aromatiques d'algues, de cumin et de safran, offrent beaucoup d'envergure et une définition vigoureuse. Sa pureté de saveurs et son allonge le rapprochent d'un grand cru (RVF).