Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

MAISON MOINE   VIN DE RHUBARBE

MAISON MOINE VIN DE RHUBARBE

Article publié le 19 mars 2016 par la Cave de l'Ill



L’histoire d’une Famille…

La famille Moine fabrique du vin de rhubarbe depuis toujours grâce à une vieille recette héritée de la grand-mère. Mais la véritable aventure débute en 1985 lorsque Michel Moine, éleveur, acquiert par hasard 800 pieds de rhubarbe à un agriculteur partant à la retraite.
Toujours envieux d'inventer de nouvelles choses, Michel Moine et sa famille décident de produire du vin de rhubarbe pour eux-mêmes.
Et c'est à Epinal, lors d'un salon de produits gastronomiques vosgiens, que la famille Moine voit ses quelques litres de « vin de rhubarbe » se vendre c omme des petits pains et qu'ils décidèrent de continuer l'aventure en prenant des cours d'oenologie et en rencontrant de nombreux professionnels du vin. Travail et persévérance firent que Michel Moine devint plus que passionné et dès 1992 plus de 3000 bouteilles de son fameux « vin » fut produit.
La grande aventure commença alors !!
Son fameux Crillon des Vosges est le « vin » le plus courtisé parmi sa gamme. Son nom est tout simplement tiré d'un jeu d'enfants, dans lequel les petits s'amusaient à crier et à entendre leur écho. Très encensé par la critique, le Crillon e st désormais la référence de la
Maison Moine et est le véritable complice des apéritifs, du foie gras, des fromages forts et des desserts.
Aujourd'hui les vins de Michel Moine sont très plébiscités.

La production :
Toute la récolte de rhubarbe, cultivée de la façon la plus naturelle qui soit, est réalisée à la main fin mai.


La station œnologique de Champagne est sollicitée pour faire les analyses et les conseils en œnologie. De belles bouteilles sont commandées, de belles étiquettes pour les habiller et le désir d’un pur respect des traditions et de la qualité parfaite du vin blanc sec et du vin blanc moelleux.




Blanc des Vosges 2012

Un vin sec aux arômes de miel d'acacia, belle texture, un bouche un beau "gras" avec une finale minérale, on en redemande...

Présentation somptueuse " Ligne Bleue des Vosges ".

Se sert très frais avec entrées, crustacés, poissons, fruits de mer, escargots, viandes fumées.

Fiche technique
•Type Sec


*******************************

Crillon des vosges 2013


Un produit d'exception, tranquille et moelleux sans excès.

Idéal à l'apéritif. C'est le complice incontournable des foies gras dont il met en valeur les arômes. Il accompagne les fromages forts tels que Bleu, Munster, Roquefort, Chèvre.

Par son délicat moelleux, il est en parfaite harmonie avec les desserts.

Nez tout en subtilité de prime abord, sur les agrumes confits. A l'aération, la rhubarbe s'étale, jouant sur sa maturité et sa fraîcheur. Mirabelle puis fruité acide se mêlent à l'ensemble. Fond de nez miel d'acacia.

La bouche s'ouvre sur une matière charnue, tapissant parfaitement la bouche. Celle-ci portée par une acidité sous-jacente de toute beauté, révèle un fruité sucré-acide joliment interprété. Le sucre ne domine jamais, toujours est il relancé par une acidité taquinante en persistance. Etonnant en terme de puissance toute retenue, ce moelleux de rhubarbe signe là une superbe partition.
Le volume de bouche aurait pu paraître franchement charnu, ample. Pour autant, les acidités, saillantes jouent de cette sensation de rondeur pour calmer leurs ardeurs, tout en étalant des notes hésitant entre le sucré et l'acide. Toute la classe ici réside dans le fait de parvenir à parfaitement juguler les deux facettes de ce moelleux, le sucre et l'acide profitant chacun l'un de l'autre. Telle une symbiose. L'ensemble en est étonnant de complicité, d'intégration et de confort.


*******************************


Perlé Salomon 2012


Un pétillant sec, aux bulles fines.

A boire très frais à l'apéritif avec des toasts salés, canapés salés ou sucrés.
Toujours plein de fruits avec une fin de bouche ciselée, minérale.
Un très bon compromis entre Brut et Demi-Sec.

Et l’’appellation « crémant », pour les vins de la maison ? « Non, je n’ai pas envie , lâche Yannick Moine, nous avons déposé nos marques, nous en resterons là ».


Depuis près d’un quart de siècle, la notoriété des vins de la famille Moine de Rasey, à Xertigny, a dépassé largement les frontières vosgiennes et françaises. Ces breuvages sont servis sur les meilleures tables de la planète.